Comment couper des branches en hauteur ?

Pour redonner du style à vos arbres, il est nécessaire d’en couper les branches. Celles qui sont à notre portée sont faciles à atteindre. Par contre, celles qui sont un peu plus en hauteur vont poser problème. Il convient alors de savoir comment s’y prendre. Voici quelques conseils pratiques pour vous débarrasser des ramures difficilement accessibles.

Se servir d’une élagueuse

Une élagueuse permet de couper les branches afin d’orienter leur pousse. Il existe des élagueuses idéales pour couper les branches en hauteur depuis le sol : l’élagueuse sur perche ou perche élagueuse.

A voir aussi : Le Mag

Pour les utiliser, certaines précautions doivent être prises. Comme vous allez travailler depuis le sol, portez un casque et des lunettes de sécurité. Veillez aussi à respecter les consignes d’usage : angle de coupe, procédure de prise en main et de manipulation, etc. En savoir plus avec nos consignes d’utilisation d’une élagueuse.

élagueuse branches hautes

Lire également : Meilleures élagueuses multifonction

Monter sur un échafaudage et couper à la tronçonneuse mais en étant assuré

À défaut d’élagueuse, optez pour la tronçonneuse. Étant donné que les ramifications à couper sont trop hautes, utilisez un échafaudage. Pour ce faire, munissez-vous d’un harnais anti-chute ou d’une corde de maintien. L’échafaudage dont vous allez vous servir devrait aussi être munie de patins antidérapants, d’anti-glissement. Ses marches doivent être libres de tout obstacle (pas d’outils, de fil qui traînent). Ne démarrez la tronçonneuse que quand vous êtes sur l’échafaudage et sécurisé. Pour plus de sécurité, n’oubliez pas de porter un casque et des lunettes de sécurité.

Faire appel à un élagueur professionnel

Si vous ne pouvez pas couper les branches vous-même, parce que vous n’en avez plus l’âge, vous n’êtes pas en condition physique favorable ou par souci d’esthétique, vous pouvez toujours solliciter les services d’un élagueur professionnel. Ce dernier s’est spécialement formé pour l’élagage. Il en maîtrise donc les techniques et les conditions de sécurité. Il a également tout le matériel nécessaire pour un élagage réussi. Vous pourrez également bénéficier de précieux conseils sur l’entretien de vos arbres.

élagueur professionnel