Elaguer proprement et rapidement

Pourquoi élaguer les arbres ? C’est pour leur offrir un second souffle de vie en éliminant les gourmands et les parties mortes. L’élagage permet aussi d’orienter leur croissance en coupant les ramifications qui vont dans les directions non souhaitées. Ce procédé permet aussi de leur donner une forme agréable à voir. Cet entretien nécessite un outil spécifique : l’élagueuse. Voici comment utiliser une élagueuse.

Consignes pour l’utilisateur

L’élagueuse sur perche (moteur en haut de la perche) et la perche élagueuse (moteur en bas) permettent de couper les branchages depuis le sol. L’élagueuse classique permet d’entretenir les arbustes et les arbres fruitiers pas très hauts. Leur utilisation nécessite quelques prudences :

A découvrir également : Meilleures élagueuses sur batterie

Sécurité : il convient d’utiliser un casque, des gants de jardinier et des lunettes de protection. Il faut prendre en compte la chute des branches, c’est pourquoi il ne faut pas se positionner juste en dessous et éviter de se mettre face au vent.

élagueuse casque protectionManipulation : pour les droitiers, c’est la main droite qui doit tenir la poignée arrière de l’appareil et l’autre main sur la perche et inversement pour les gauchers. Il faut garder une distance de 40 à 50 cm entre les deux.

A voir aussi : Meilleures élagueuses thermiques

De préférence, il faut placer le bras droit le long du corps et veiller à ce que la perche fasse un angle de 45° à 60 ° avec le sol.

élagueuse sécurité

Consignes pour la coupe

Le mieux est de trancher les branches dans le vif.Les élagueuses affûtées et puissantes permettent de réaliser ce manœuvre. Il convient donc d’aérer la couronne de l’arbre, là où les feuillages sont trop nombreux et empêchent la lumière de passer. Il faut couper également toutes les branches mortes et celles qui poussent vers les directions dangereuses (fil électrique, vitres) ou non-souhaitées (propriétés de voisinage, piscines, etc.). L’élagage est aussi l’occasion pour débarrasser l’arbre des branches gourmandes et inesthétiques. Enduire les parties coupées avec un produit cicatrisant permet de préserver les plantes des maladies.