Motorisation élagueuse

La famille des élagueuses est déclinée en 3 types de motorisation différents : l’élagueuse thermiquel’élagueuse électrique filaire et l’élagueuse sur batterie. Chacun de ces matériels dispose de ses avantages et ses limites par rapport à son utilisation. Pour aider l’utilisateur à choisir le matériel adapté à ses besoins, voici leurs caractéristiques.

Utilité d’une élagueuse

Les élagueuses, qu’elles soient sur perche pour les travaux en hauteur ou classique pour le travail au sol sont des outils de jardinages indispensables pour ceux qui possèdent des arbres et des arbustes dans leur propriété. L’élagage de l’arbre est recommandé pour divers raisons. Ce procédé permet d’enlever une partie des branches pour donner au reste assez d’énergie et d’éléments nutritifs. Les arbres fruitiers ont besoin de cet entretien.

A lire également : Meilleures élagueuses thermiques

L’élagage consiste aussi à couper les branches mortes, à aérer l’arbre et à faire pénétrer la lumière. L’élagueuse permet ainsi de couper les branchages qui peuvent causer des dangers comme ceux qui se trouvent au-dessus d’un fil électrique ou d’une allée. Elle empêche les ramifications non souhaitées vers le voisin, au-dessus du toit ou de la piscine, etc. L’élagueuse permet de sculpter l’arbre et lui donner une forme esthétique. La période idéale pour l’élagage est l’automne car c’est la période de la repousse.

Perche élagueuse électrique sur secteur

L’élagueuse électrique fonctionne avec un moteur électrique. Elle se branche sur une prise de secteur. Étant donné que l’électricité est moins chère que l’essence, l’élagueuse est très économique à l’usage. De plus, la perche élagueuse ne nécessite pas le rechargement de batterie ni de plein d’essence. Elle est moins bruyante et écologique car elle ne dégage pas de CO2. Côté pratique, l’élagueuse électrique est très maniable mais son utilisation est limitée par le câble électrique qui doit être branché en permanence. Il convient donc d’acheter une rallonge spéciale jardin. C’est aussi la moins puissante des perches élagueuses. Elle est recommandée pour les petits et moyens arbres comme l’érable champêtre, le sorbier des oiseaux, les différents types d’érables, etc.

A lire aussi : Notre coup de coeur

élagueuse moteur électrique

Elagueuse sur perche électrique sans fil (sur batterie)

L’élagueuse sur batterie est montée sur une longue perche. Ses commandes se trouvent sur la partie basse de la perche tandis que l’outil est fixé sur l’autre extrémité. Son moteur est alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable. Son moteur ne demande pas de lubrifiant et ne nécessite presque aucun entretien. Ce type d’élagueuse est économique et constitue un investissement raisonnable pour ceux qui disposent d’arbres décoratifs et fruitiers de moyenne taille dans leur propriété. Les élagueuses sur batterie présentent néanmoins quelques inconvénients à commencer par l’inconfort de manipulation. À cause du poids du moteur si elles sont sur perche, la faible autonomie de la batterie peut être aussi mise en cause.

élagueuse sans fil batterie

Elagueuse thermique

L’élagueuse thermique est actionnée par un moteur à essence. Elle dispose d’une grande puissance de coupe et d’une motorisation performante. Elle est idéale pour élaguer les grands arbres tels que les variétés de pins, les arbres à miel, etc. Cet outil permet d’élaguer mais aussi de couper du bois. L’élagueuse thermique comporte néanmoins quelques inconvénients : le bruit incommodant pour soi et pour le voisinage et son prix plus élevé que les autres.