Elaguer sans se faire mal au dos

L’automne est la période idéale pour élaguer les arbres. Avec l’élagueuse à perche ou la perche élagueuse et un peu d’habilité, pourquoi ne pas prendre plaisir à faire quelques travaux d’entretien ? Néanmoins, voici quelques astuces pour éviter le mal de dos pendant l’utilisation d’une élagueuse.

Choisir la bonne position

L’élagueuse est un outil de jardinage portatif destiné au grand public. Il est léger et il peut être manipulé facilement. La position debout prolongée et le fait de regarder tout le temps vers le haut peuvent provoquer un torticolis et le mal de dos. Pour éviter ces gênes, il faut rester bien droite et laisser le poids et la direction de l’appareil aux bras. Il convient aussi de bien tenir la poignée de l’élagueuse avec le bras droit positionné le long du corps et la perche avec la main gauche en veillant à ce que l’outil forme un angle de 45° à 60° avec le sol. Il est plus que nécessaire de synchroniser le mouvement des deux mains : la droite pour maintenir l’appareil, la gauche pour la diriger. Faire une pause et effectuer quelques étirements sont plus que nécessaire.

A lire également : Elagueuse

élagueuse harnais

Utiliser un harnais

Le harnais est un accessoire ergonomique qui s’adapte aux outils de jardinages portatifs à moteur. Le harnais permet de repartir le poids de l’élagueuse sur les deux épaules. Les muscles dorsaux n’ont plus à supporter la charge et les mains peuvent actionner l’appareil sans fournir beaucoup d’efforts. Les élagueuses sur perche et les tronçonneuses-élagueuses télescopique ont le plus besoin de harnais à cause de leur moteur qui se trouvent à l’arrière.

A lire également : Pourquoi opter pour une élagueuse électrique ?

élagueuse légère

Choisir une élagueuse légère

Le poids d’une élagueuse varie entre 3 à 7 kg. Ce poids peut être facteur de performance surtout pour les élagueuses thermiques dont la puissance du moteur a un rapport avec son cylindré. Mais la plupart des meilleures élagueuses sont légères et maniables. À noter qu’un outil portatif reste agréable à utiliser si son poids ne dépasse pas le 7 kg.

élagueuse harnais